7 Flares 7 Flares ×

Quand tu donneras un pourboire pendant tes vacances au Pérou, tiens compte du fait que les salaires sont très bas. Cependant, le pays accueille de nombreux touristes, c’est pourquoi les péruviens dépendent des pourboires pour compenser. Ils considèrent que les touristes sont « radins » s’ils ne donnent pas de pourboire. Bien sûr tu ne devras donner un pourboire que si le service est correct.

Augmente le montant si le service est excellent et sympathique. Tu récompenses un bon service ; il ne s’agit pas de donner ton argent parce que tu te sens obligé de le faire. Ton pourboire au Pérou fera plaisir à quelqu’un.

Pourboire dans les hôtels au Pérou :

Le pourboire dans les hôtels au Pérou varient suivant à quel point ces derniers sont « touristiques ». Les grandes chaînes et hôtels de luxe reçoivent régulièrement des pourboires et par conséquent les pourboires sont attendus. Les hôtels plus économiques ou locaux ne reçoivent pas souvent des pourboires, mais ils seront très contents si tu leur en laisses un. Donne 3 soles par valise aux concierges. Pour le service de nettoyage, 1 à 3 soles par nuit est un bon geste.

perou-hotels

Restaurants au Pérou : 10%

L’étiquette dans les restaurants est un peu compliqué au Pérou. Les restaurants locaux n’attendent généralement pas de pourboire. Ceci ne signifie pas que tu ne dois pas en laisser. Si le service a été bon et que tu as apprécié ton repas, tu peux arrondir le prix de la nourriture, ou encore laisser 10% de pourboire.

Dans un restaurant de luxe ou un restaurant très touristique, le pourboire est attendu. La règle générale est de donner 10% du montant de l’addition. Pour un excellent service, tu peux aller jusqu’à 15%. Ces serveurs reçoivent bien plus de pourboire que d’autres, donc donne-leur ce que tu considères approprié.

Perou-restaurants

Spas au Pérou : 10% – 20%

Au Pérou, il n’y a pas vraiment de règle concernant le pourboire dans les spas. Évidemment, les spas de luxe s’attendent à recevoir des pourboires plus importants (de 10 à 20%). Il est habituel de donner 1 à 5 soles pour chaque service et jusqu’à 10 pour un travail exceptionnel. Il peut être judicieux de demander à la réception, vu que les normes varient d’un établissement à un autre.

perou spas

Guides touristiques au Pérou : 10 à 30 soles par jour

Au Pérou, après une visite guidée, il est important de donner un pourboire. Si tu fais le Chemin de l’Inca ou une marche en direction du Machu Picchu, tu seras probablement accompagné d’une équipe comprenant un guide, plusieurs porteurs et des cuisiniers. Ces personnes travaillent dur pour porter ton matériel de camping et tes valises. Généralement, ils ne gagnent pas plus que le salaire minimum, mais ils peuvent te faire vivre une expérience exceptionnelle. Le pourboire est toujours bienvenu et ils l’apprécieront énormément.

Pour d’autres types d’excursion d’une heure ou deux, en plein air ou en intérieur, ton guide sera toujours content de recevoir quelques dollars (environ 5 soles). Tout dépend de la qualité du service.
Si tu prends une excursion dans toute la ville ou dans des centres historiques importants et si ton guide est gentil et aimable, 20 soles seront suffisants. 10 soles constituent aussi un pourboire raisonnable pour une excursion d’une demi-journée.

Guides touristiques au Pérou

Chauffeurs de taxis: pas de pourboire

Au Pérou, les chauffeurs de taxi ne reçoivent généralement pas de pourboire. Tu devras négocier le tarif du trajet avec le chauffeur, et ce sera le prix total à payer. Le pourboire est inclus. Assure-toi de te mettre d’accord avec le chauffeur avant la course pour qu’il n’y ait pas de malentendu à l’arrivée.

Cependant, si le chauffeur de taxi t’emmène dans différents endroits, t’attend devant un magasin ou t’aide à porter des valises lourdes, tu peux lui donner un peu plus que convenu. Si tu décides de lui donner un pourboire, celui-ci ne doit pas dépasser les 5 soles.

CONSEIL DE SÉCURITÉ : La meilleure façon de rester en sécurité quand tu prends un taxi au Pérou est de ne monter que dans les véhicules ayant une plaque visible qui dit TAXI et le numéro du véhicule écrit clairement sur le côté de la voiture. Pour plus de sécurité, note le numéro de la plaque.

TAXI METROPOLITANO

Transport public ou privé :

En règle générale, tu n’es pas supposé donner un pourboire dans les transports publics, ni aux personnes qui mettent les valises dans les bus. Certaines de ces personnes demandent ou ordonnent au touriste de donner un pourboire. N’hésite pas à dire non, ou à les ignorer complètement s’ils insistent beaucoup.

Avec les chauffeurs privés, tu peux donner entre $5 et $10 (environ 13 à 27 soles) par jour. Si tu payes aussi pour la nourriture et les boissons du conducteur, tu peux envisager de donner un pourboire inférieur.

trasport public perou

Stations-service et toilettes publiques au Pérou :

En général, le personnel des stations-service ou des toilettes publiques peut recevoir un pourboire. Si tu loues une voiture au Pérou, au moment de faire le plein, le personnel de la station-service mettra l’essence pour toi. Si tu souhaites un service supplémentaire comme vérifier la pression des pneus ou nettoyer les vitres, les employés le feront pour un petit pourboire d’environ 50 centimes (20 centimes de dollars). De même, le personnel des toilettes publiques recevra 50 centimes pour te donner du papier hygiénique et pour assurer l’entretien des toilettes.

Salons de coiffure au Pérou : pas de pourboire

Il n’y a pas de règle claire concernant le pourboire pour les coiffeurs au Pérou. Beaucoup de péruviens ne laissent pas de pourboire, mais tu pourras constater que le coût du service est nettement inférieur au Pérou que dans d’autres pays. Une coupe peut couter seulement 10 soles. Ajouter un pourboire de 5 soles ne demande pas un gros effort et donnera le sourire à la coiffeuse. Envisage-le comme un cadeau et non comme un cout.

Quand on te demande un pourboire

On te demandera parfois un pourboire au moment où tu t’y attends le moins. Ceci arrive très souvent dans les lieux touristiques comme Cuzco, Lima et Arequipa, où les touristes étrangers ont la réputation de donner de bons pourboires.

Photos : certaines opportunités de potos ont un prix, surtout à Cuzco, où les femmes vêtues de costumes traditionnels (généralement accompagnées d’un lama ou d’un bébé alpaca) demandent un ou deux soles pour une photo. Demande toujours l’autorisation avant de prendre une photo, et n’oublie pas que le pourboire sera nécessaire.

Adresses : si tu demandes une adresse en te promenant dans une ville, une personne du coin peut te proposer de t’accompagner jusqu’à ta destination. Il est possible que ton guide informel attende un pourboire quand tu arriveras à destination. Refuse donc poliment sa proposition si tu ne penses pas avoir besoin de son aide.

pourboire perou

Traduit et adapté de Who To Tip par l’équipe de Cordilleras Travel, agence de voyages spécialisé dans les Paquets touristiques au Pérou.

7 Flares Twitter 6 Facebook 0 Google+ 1 Email -- 7 Flares ×
7 Flares Twitter 6 Facebook 0 Google+ 1 Email -- 7 Flares ×