8 Flares 8 Flares ×

Les pélicans marchent solennellement sur les plages, à la recherche perpétuelle de poissons abandonnés par les pêcheurs, alors que les hérons volent haut dans le ciel. Ce petit village balnéaire se trouve à quelques heures de la capitale du Pérou, Lima, mais semble être un monde éloigné du trafic et de l’agitation de la capitale qui ne dort jamais. Paracas est une destination populaire pour les touristes nationaux et internationaux. C’est l’endroit parfait pour un week-end hors de Lima ou pour se reposer pendant un long voyage en bus vers d’autres destinations du Pérou. Paracas, dans la province de Pasco, à 260 km au sud de la capitale, est facilement accessible en voiture ou en bus.

Visite aux « Galapagos péruviennes »

Vous découvrirez le parc national et la réserve de Paracas, ainsi que les magnifiques Îles Ballestas. Les îles sont très proches de la côte et peuvent être visitées grâce à un trajet rapide en canot depuis la côte. La raison pour laquelle ces îles s’appellent « les Galapagos péruviennes » est évidente.

Les Îles Ballestas accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux marins. On peut rencontrer des lions de mer qui dorment sur les formations rocheuses et flirtent avec les touristes qui passent en canot et les prennent en photo, alors qu’il y a assez d’espèces d’oiseaux pour rendre fou un ornithologue. Vous pouvez rencontrer des oiseaux tels que les oiseaux d’engrais, le fou à pieds bleus et le tendril. Il y a également des pingouins de Humboldt, ainsi que deux variétés de phoques sur les formations rocheuses, qui s’étendent sur 0,12 kilomètres carrés.

Galapagos péruviennes - perou voyage

Le trajet en canot du port de Paracas aux îles dure environ deux heures, et les lions de mer se montrent généralement amicaux avec les touristes en s’approchant des canots. Le canot passe par un chemin en hiéroglyphe inhabituel pour aller aux îles, similaire aux hiéroglyphes de Nazca. Le « candélabre » appartient à la culture de Paracas, mais son propos et sa signification restent un mystère. Il est visible si vous voyagez en canot jusqu’aux îles. On pense que c’était un phare pour les marins, mais ce n’est qu’une théorie. Les pleurs des lions de mer, qui font écho dans les îles, ajoutent du mystère à l’histoire.

la culture de Paracas - Perou voyage

Sports extrêmes à Paracas

Si vous penchez davantage pour le tourisme d’aventure que l’observation d’oiseaux, il y a de nombreux sports extrêmes à votre disposition. Profitez du sandboard ou escaladez les dunes de sable abruptes en quad. L’oasis de Huacachina dispose d’excellentes options pour les deux activités, mais Paracas possède également des dunes surprenantes pour tester vos capacités.

sandboarding paracas - perou voyage

Vous n’aimez pas avoir du sable dans les yeux ? Essayez le deltaplane. Si vous êtes à la recherche d’une montée d’adrénaline, c’est le sport parfait pour vous. Planez au-dessus des dunes et de l’océan, seul(e) (si vous avez déjà de l’expérience !) ou avec une personne qualifiée. L’autre sport populaire dans la région est la plongée et, dans une région avec une biodiversité aussi riche, vous aurez beaucoup de choses à voir ! D’autres visites guidées comprennent le musée Julio C. Tello, le centre des visites de la réserve et, un peu plus loin, les visites passant par Pisco (où est préparée la fameuse liqueur péruvienne), Huacachina et Ica.

hanggliding - perou voyage

Paracas était un petit village de pêcheurs, mais la popularité de la biodiversité des îles Ballestas et sa réserve naturelle l’ont converti en une destination populaire pour les personnes intéressées par l’histoire du Pérou, les sports extrêmes et la faune locale.

Se loger, manger et boire à Paracas

Il existe de nouveaux hôtels, restaurants et bars construits près de la mer, ce qui constitue une grande offre pour tous les types de voyageurs. Les options moins chères se trouvent loin de la mer, mais cela vaut le coup de payer un peu plus cher pour se réveiller chaque matin face à l’océan Pacifique.

Il existe une grande variété d’offres culinaires, mais je vous recommande d’essayer les plats à base de poisson ou de fruits de mer. Le ceviche (poisson mariné dans du jus de citron et du piment jaune, servi généralement avec de l’oignon violet et un peu de manioc) est typique de la région, comme la soupe de poissons appelée « parihuela ».

ceviche paracas- perou voyage

Paracas est un endroit magnifique à visiter à tout moment de l’année et, si vous voulez profiter encore plus de votre voyage, vous pouvez facilement visiter les lignes de Nazca et passer par la splendide oasis de Huacachina. Que cela fasse partie d’un voyage plus long ou unique, nous vous garantissons que vous passerez de bons moments là-bas.

Traduit et adapté de Budget Travel par l’équipe de Cordilleras Travel, agence de voyages spécialisée dans les voyages au Pérou.

8 Flares Twitter 6 Facebook 0 Google+ 2 Email -- 8 Flares ×
8 Flares Twitter 6 Facebook 0 Google+ 2 Email -- 8 Flares ×