Pays

Gouvernement du Pérou

L’État péruvien, qui conceptuellement est la nation péruvienne organisée juridiquement, est l’entité qu’exerce le gouvernement dans la République du Pérou. La structure de l’État est définie dans la Constitution politique du Pérou approuvée par référendum et promulguée fin 1993, et en vigueur depuis le 1er janvier 1994.

Article n° 43 La République du Pérou est démocratique, sociale, indépendante et souveraine. L’État est un et indivisible. Son gouvernement est unitaire, représentatif et décentralisé, et est organisé selon le príncipe de la séparation des pouvoirs.

La Carta Magna stipule que la République du Pérou est démocratique, sociale, indépendante et souveraine. Son gouvernement est unitaire, représentatif et organisé selon le principe de la séparation des pouvoirs et exercé par un État unitaire.

gouverment du peru - perou voyage

Religion

Le Pérou est un pays religieux. La religion a joué un rôle vital dans le développement social et culturel des sociétés de ses origines dans les Andes, à travers la formation politique et culturelle des sociétés préhispaniques andines et, finalement, la transformation religieuse à la suite de la chute de l’Empire inca et la conquête du pouvoir par les Espagnols qui imposèrent le catholicisme. Au Pérou domine la religion chrétienne et le catholicisme en particulier.

religion du perou - perou voyage

Climat et géographie

Le Pérou est situé dans la partie centrale et occidentale de l’Amérique du Sud (UTM N7970840.422; E552505.422; ZONA 18). Son territoire a une superficie continentale de 1.285.215,60 km², ce qui représente 0,87% de la planète, qui se distribue sur la région côtière de 136.232,85 km² (10,6%), la région andine de 404.842,91 km² (31,5%) et la région amazonique de 754.139,84 km² (57,9%). À l’extrémité septentrionale du territoire péruvien se trouve le fleuve Putumayo à 0°02´00″ latitude sud. À l’extrémité méridionale se trouve aux bords de la mer Tacna (punto La Concordia) à 18°21´03″ latitude sud. À l’extrêmité orientale, le fleuve Heath en Madre de Dios à 68°39´00″de longueur et à l’extrémité occidentale, Caleta Punta Balcones à Pariñas, Talara, Piura à 81°19’35”.

Mar Peruano ou Mar de Grau est la partie de l’océan Pacifique qui s’étend le long de la côte péruvienne sur 3079,5 km.1 et une largeur de 200 milles marins. Son grand risque ichtyologique est le résultat des courants marins de Humboldt et de Niño. Sa mer immense représente une zone maritime de 991.194,97 km², donnant à ce pays un énorme potentiel hydrologique.

Le pic le plus élevé du Pérou est le Huascarán dans la Cordillera Blanca, avec une hauteur de 6768 msnm; la zone la plus profonde est le canyon de Cotahuasi, dépassant même le fameux canyon du Colorado; le fleuve le plus large du Pérou est le fleuve Ucayali (affluent du fleuve Amazone avec 1771km de longueur; le lac navigable le plus long du monde est le lac Titicaca à Puno/Bolivie avec 8380 km² et la plus grande île du litoral péruvien est l’île San Lorenzo dans le Callao avec 16,48 km². Le Pérou est le troisième plus grand pays d’Amérique du Sud.

Climat et géographie - perou voyage

Le Pérou se caractérise par ses différents écosystèmes. On dit d’ailleurs de ce pays qu’on y trouve un peu du monde entier, puisqu’il y a des déserts, la forêt, des montagnes enneigées, une côte et de très nombreux microclimats et écosystèmes.

Pour davantage d’informations sur le climat, nous passons en revue les différentes régions du pays.

La côte

La bruine n’est presente que sur une longueur de 50 Km autour de Lima. Sur le reste de la côte, le climat est plutôt désertique : il ne pleut pratiquement jamais et il fait chaud toute l’année. Les mois les plus chauds vont de décembre à mars. Cependant, les nuits hivernales sont très froides et les vêtements chauds sont nécessaires.

la cote lima - perou voyage

La chaîne de montagnes

Son climat présente la particularité de s’inverser : les saisons sont similaires à celles de l’hémisphère septentrional.
Il existe deux saisons en général : la saison sèche qui va de mai à octobre (il fait très chaud la journée et les nuits sont froides) et la saison des pluies qui va de novembre à avril (il pleut généralement en fin de journée mais les matinées peuvent être ensoleillées et les nuits moins froides que durant la saison sèche).

mountanie - perou voyage

La forêt

Comme la montagne, la forêt a deux saisons : la saison sèche de mai à octobre et la saison des pluies de novembre à abril.
Durant la saison sèche, le climat est chaud le jour et la nuit.
Durant la saison des pluies, l’humidité augmente mais les nuits sont fraîches.
Dans la région de Iquitos se passe quelque chose de particulier : il n’y a pas de saison des pluies ni de saison sèche, mais une variation du niveau de l’eau. Le climat chaud et humide reste relativement constant tout au long de l’année. La température normale le jour est de 31° C, la plus haute la nuit est de 17° C et l’humidité peut varier entre 80 et 90%.

Bora Indian Children Paddling a Dugout