9 Flares 9 Flares ×

La lagune de Huacachina est littéralement une oasis au milieu du désert, entourée de vastes dunes de sable et révélant de magnifiques couchers de soleil. Oh, et le climat est très chaud, ce qui donne dans ce lieu, l’impression d’être en Égypte. Le village est à 10 minutes en voiture de la ville d’Ica, au sud du Pérou, et c’est un arrêt populaire quand on fait route vers les lignes de Nazca. Destination favorite des routards et des liméniens le week-end, le village comporte une dizaine de petites pensions, maisons d’hôtes, hôtels, bars, restaurants, échoppes de souvenirs, et une série d’agences de voyages pour le Pérou et ses destinations.

huacachina

Un sentier bordé de palmiers fait le tour de la lagune verte, au milieu, et permet de prendre de belles potos. Concernant l’eau en elle-même… disons que je n’essaierais pas d’y nager. Cependant, tu peux louer un pédalo. De nombreux hôtels disposent de piscines et de chaises longues qui s’avèrent parfaites pour prendre le soleil avant de partir dans les dunes de sable.
En parlant des dunes de sable, le meilleur moment du voyage a certainement été l’après-midi où nous avons parcouru le désert sur un buggy des sables ou arenero —une expérience similaire à un tour de montagne russe. Je ne peux m’imaginer essayant de faire cela en étant malade ou avec la gueule de bois, c’est en effet un voyage vraiment mouvementé. Un tour de deux heures coute environ 50 soles (20 USD), en plus du prix de l’entrée de 3,70 soles par personne, et il peut être réservé dans n’importe quel logement ou agence de voyages à Huacachina ou Ica.

huacachina perou

Pense à utiliser des lunettes de soleil pour te protéger les yeux du sable dans la mesure du possible (tâche difficile), ainsi que des vêtements qui te couvrent bien. Je ne conseille pas l’utilisation de tongs car elles peuvent facilement tomber et se perdre.
Les areneros emmènent généralement des groupes de 4 à 12 personnes, et une fois que tout le monde est bien assis (avec les ceintures bien attachées), on part vers les dunes. Les conducteurs n’ont pas peur et ils foncent vers les dunes à une vitesse terrifiante. Tu voleras de haut en bas des dunes, en criant à chaque virage surtout quand tu arriveras en haut d’une crête et que tu passeras en volant de l’autre côté.

Heureusement, tu auras le temps de souffler puisque le véhicule s’arrête plusieurs fois pour prendre des photos et pour faire du sandboarding : imagine, c’est comme faire du snowboard mais sur le sable. Les agences touristiques te donnent les planches et, après une petite explication faite par le conducteur, tu peux te lancer a plat ventre sur la planche ou essayer debout. Dans tous les cas, prépare-toi à te retrouver le visage plein de sable si tu atterris mal. Si tu souhaites continuer ensuite le sandboarding, tu peux louer une planche et en faire autant de temps que tu veux. Mais bien sûr, il te faudra remonter toi-même jusqu’en haut !
Il est recommandé de réserver un tour qui commence vers 16h, tu pourras ainsi finir ta journée en profitant de la magnifique tombée du jour.

huacachina perou

Traduit et adapté de Globe Guide par l’équipe Cordilleras Travel, agence de voyages spécialisée dans le tourisme d’aventure au Pérou.

9 Flares Twitter 8 Facebook 0 Google+ 1 Email -- 9 Flares ×
9 Flares Twitter 8 Facebook 0 Google+ 1 Email -- 9 Flares ×