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Ces derniers temps, le Pérou rencontre un certain succès culinaire. Les chefs parlent de cette nourriture avec le même enthousiasme qu’ils avaient pour la cuisine française. Des restaurants péruviens ouvrent dans les capitales du monde entier. Dans son programme « Parts Unknown », Anthony Bourdain décrit la nourriture péruvienne comme l’une des moins appréciées dans le monde. L’ONU a déclaré l’année 2013 comme « l’année internationale du quinoa ». Il se passe clairement quelque chose dans le pays. Même si cela est dû en partie aux nouveaux modes de préparation et aux fusions de saveurs, cela est également lié aux ingrédients extraordinaires qui poussent au Pérou.

En tant que péruvien, j’ai toujours eu envie de partager mes connaissances sur les aliments originaires de la région. Je suis particulièrement intéressé par les propriétés nutritionnelles de nombreux aliments péruviens. En raison des micro-climats et de sa topographie variée, le Pérou regroupe des milliers d’aliments que l’on ne trouve nul part ailleurs dans le monde, une majorité d’entre eux ayant une quantité incroyable de nutriments. Ces aliments font partie d’une nouvelle catégorie d’ingrédients dénommés « super-aliments ».

Il existe de nombreuses définitions de super-aliments, mais je les définis personnellement comme des aliments fonctionnels qui dépassent amplement le contenu de base nutritionnel. Ce sont simplement des aliments plus sains, plus puissants, riches en antioxydants et phytonutriments que vous pourrez trouver dans le monde entier. La majorité de ces ingrédients riches en nutriments proviennent d’Amérique du Sud, et en particulier du Pérou.

aliments - Perou voyage

Dans la régions des Andes et d’Amazonie, on connaît les propriétés de ces aliments depuis longtemps. Désormais, ces précieuses ressources sont importées aux États-Unis et dans d’autres marchés internationaux. C’est le bon moment pour commencer à en apprendre davantage sur ces ressources et à les intégrer à votre alimentation. Les super-aliments peuvent être des fruits, des légumes, des noix, des graines, des huiles et des grains, mais aujourd’hui je vais partager avec vous mes quatre poudres préférées. De nombreux super-aliments sont d’abord déshydratés puis moulus jusqu’à obtenir une poudre avant de les emballer et les exporter. Ce processus ne diminue pas leurs bienfaits sur la santé, étant donné qu’ils sont maintenus à l’état pur. Ce sont des super-aliments qui conservent les mêmes caractéristiques qu’à l’état pur. C’est pourquoi il n’y a aucune raison pour que ces poudres se limitent à être des ingrédients liquéfiés ; il y a beaucoup d’autres façons de les ajouter aux céréales, sauces, desserts, boissons chaudes, barres énergétiques, etc.

Les super-aliments ont de nombreux bienfaits sur la santé, tels qu’une amélioration du fonctionnement du cœur, du cerveau, des os et du système immunitaire, et une augmentation de l’énergie, la force et la libido. Les quatre aliments que je vais vous décrire sont la maca, le cacao, la lucuma et le camu-camu.

Maca

La maca est une plante native du Pérou qui pousse dans les Andes et se cultive depuis 3 800 avant J-C. Elle a la forme d’une petite pierre et la taille d’une noix. Même si elle est riche en acides aminés, phytonutriments et une variété de vitamines et minéraux, la maca agit comme adaptogène et aide le système surrénal à augmenter l’énergie et réduire le stress, en générant un effet revitalisant. En plus de sa capacité à augmenter l’énergie, elle est utilisée pour accroître la libido, traiter une dysfonction érectile, augmenter le volume de sperme, améliorer les performances athlétiques et la concentration. Étant donné qu’elle est considérée comme un stimulant sexuel depuis des siècles, il n’est donc pas surprenant qu’elle soit appelée le Viagra naturel.

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Cacao

Le cacao fut cultivé cultivé il y a 3 000 ans par les Incas et était appelé « l’aliment des dieux ». Le cacao est riche en vitamines A, B, C et E. C’est également une grande source de micronutriments, tels que le fer et le zinc. Les antioxydants et les polyphénols du cacao ont des effets anti-inflammatoires sur le corps et ont la capacité de combattre le cancer et les problèmes cardiaques.

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Lucuma

La lucuma est un fruit tropical ayant une saveur similaire au caramel, la courge et l’érable et était connue comme « l’or des Incas ». Il n’est pas surprenant qu’elle soit le parfum de glace préféré au Pérou. Malgré sa douceur naturelle, la lucuma a un faible indice glycémique. En plus d’être une grande source d’antioxydants, fibre, vitamines et minéraux, la lucuma aide également à réduire la pression artérielle et est riche en bétacarotène. Le bétacarotène est un flavonoïde qui a de puissantes propriétés antioxydantes et anticancéreuses, et peut aider à réduire les problèmes cardiaques.

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Camu-camu

Le camu-camu est un fruit tropical et l’une des principales sources de vitamine C dans le monde, car il contient 60 fois plus de vitamine C qu’une orange. Encore mieux, la vitamine C du camu-camu est absorbée plus facilement que celle des compléments, car le corps utilise mieux les nutriments de source naturelle. La vitamine C est connue pour améliorer le système immunitaire, faciliter la réparation de tissus cutanés, combattre le cancer et prévenir la cataracte. En plus d’être riche en vitamine C, le camu-camu contient des caroténoïdes et de l’anthocyanine. Certaines études suggèrent que le camu-camu a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Il s’agit d’ajouter ces poudres à votre alimentation pour améliorer votre santé et votre vitalité. Rappelez-vous qu’il n’existe aucun aliment miracle. Le fait d’ajouter une variété de super-aliments nutritionnels à une bonne alimentation à base de céréales complètes, fruits secs, protéines et bonnes graisses peut améliorer votre santé et prolonger votre durée de vie.

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Traduit et adapté de Huffington Post par l’équipe de Cordilleras Travel, agence de voyages spécialisée en forfaits touristiques au Pérou.

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