L’architecture au Pérou

L’architecture au Pérou a toujours été variée et a évoluée depuis le Pérou antique, l’empire inca et la vice-royauté du Pérou ; elle s’est adaptée aux changements que le style de vie de la société imposait, non seulement en ce qui concerne les formes, les tailles et les matériaux utilisés pour son édification, mais aussi dans les fonctions réalisées. Ce sont autant d’événements qui ont influencé les changements d’architecture, par exemple, l’expérience des tremblements de terre. Ces événements changèrent fondamentalement les œuvres péruviennes. De 1980 à 1920, s’est produite l’adéquation des types traditionnels des édifications aux nouvelles demandes de la société qui était en cours de changement vers une culture plus universelle : “la modernité est le but”. Les matériaux prédominants à cette époque étaient la boue, la “quincha”, le bois et le fer forgé.

L’architecture en ville

Entre 1920 et 1950, l’architecture correspondait à l’extension de la ville. Les influences anglaise et nord-américaine ont aussi laissé leur empreinte. La prospérité qui était vécue dans le gouvernement de Leguía se reflètait dans les nouvelles constructions. La bourgeoisie aristocratique, une classe moyenne de professionnels et employés s’orientent vers de nouveaux styles qui se reflètaient dans les édifications. De 1950 à 1980, la réalité change et les facteurs de croissance de la population modifient plusieurs critères dans le plan de la ville; les districts augmentent par la présence de grandes installations.

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L’architecture inca

Ce fut l’expression la plus éloquente du Pérou et de la grandeur de l’empire. Cela se caractérisait par la solidité, la simplicité et la symétrie. L’arcuitectura inca avait un style architectonique en vigueur durant l’empire inca, spécialement à partir du gouvernement de Pachacutec Inca Yupanqui jusqu’à la conquête espagnole (1438-1533). L’architecture développée dans la période inca se caractérise par la simplicité des formes, la solidité, la symétrie et par la recherche d’une harmonisation du paysage par les constructions. À la différence des sociétés côtières comme celle de chimú, les Incas utilisèrent une décoration assez sobre. Le matériau principal utilisé fut la pierre non taillée dans les constructions les plus simples, ce qui n’était pas le cas dans les constructions plus complexes et importantes. Les constructeurs incas développèrent des techniques pour ériger des grands murs, de véritables mosaïques formées de blocs de pierre taillée qui s’emboîtaient parfaitement, au point même qu’une épingle ne pouvait y passer. Parfois, ces blocs étaient si grands qu’il était difficile d’imaginer leur emplacement, les meilleures preuves de cette habilité se trouvent dans la zone de Cusco. On sait que les meilleurs tailleurs de pierre étaient les Collas, originaires de Altiplano et que nombre d’entre eux ont été emmenés à Cusco pour servir l’État.

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La cathédrale de Lima

Son nom complet est basilique cathédrale de Lima et privée du Pérou. C’est la plus grande église du Pérou; elle est située dans le cœur historique de la capitale du pays. C’est l’un des édifices ayant le plus de splendeur et qui illustre l’architecture typique de l’époque coloniale. La Cathédrale est aussi ancienne que la ville elle-même puisque c’est en 1535 que fut fondée Lima et que son fondateur, Francisco Pizarro, proposa d’ériger la première église. Elle fut inaugurée en mars 1540 et, un an après, son officialisation fut annoncée par le Pape Paul III. Aujourd’hui, c’est l’œuvre architectonique la plus ancienne de la capitale. Avec le temps, la Cathédrale a subi des changements du fait des mouvements telluriques et du manque d’entretien qui causa de dégâts profonds, l’un des matériaux de construction était la brique crue. Dans le temple, on peut apprécier une large gamme de styles architectoniques, parmi lesquels, le gothique, le style renaissance, et même le baroque et le plateresque. Au debut de la construction, le style architectonique était le style renaissance; le temple possède de larges tours jumelles avec un chapiteau en ardoise de style néoclassique avec des influences stylistiques du nord de l’Europe.
À l’origine, ses autels étaient de style baroque. Ils ont ensuite été remplacés par des autels su style néoclassique. Les stalles ont une disposition éclectique et portent la marque de la tradition renaissance. Aujourd’hui, la cathédrale est considérée comme un musée d’art religieux et tous les objets sont conservés, comme les sculptures, les peintures, etc. On y célèbre des événements religieux très importants dans l’histoire nationale. La Cathédrale compile les styles architectoniques traversés par la ville de Lima des origines à aujourd’hui.

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L’architecture coloniale

C’est l’expression régionale d’un ensemble qui s’étend de la péninsule ibérique jusqu’au Pérou, en passant par toute l’Amérique du Sud. C’est une architecture qui a une personnalité propre car elle fut le produit de l’implantation de la tendance européenne sur les bases d’une architecture physique et développée administrativement au Pérou, provenant d’une civilisation très ancienne. Du fait de la prééminence de l’Église, apportée par les Espagnols, pratiquement l’unique type d’architecture monumentale dans la vice-royauté fut celle des édifications de couvents et différents temples. Les couvents et monastères occupaient une pâté de maisons comme Santo Domingo à Trujillo ou La Merced à Lima; ou deux pâtés de maisons comme la Concepción à Lima, Santa Catalina à Arequipa, ou même des grandes zones comme celle de Francisco à Lima; formés par des cloîtres entourés de chambres, constituaient une ville dans la ville, pourvus de tous les locaux nécessaires pour la vie de la communauté religieuse et ses dépendances : capitulaire, salle de profundis et réfectoire, les cellules individuelles et les chambres communes.

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