Cultures

Cultures pré-Incas

Il y a 1400 ans, les cultures pré-incas s’établirent le long de la côte péruvienne et sur les hauteurs. Elles avaient pour points communs l’agriculture, l’alimentation, l’habillement, la religion, l’organisation sociale, et même l’art. Elles font toutes partie d’un long processus qui commença avec la culture Chavín et qui se poursuivit avec l’empire inca. Nombre d’entre elles se distinguaient par leur céramique rituelle, leur capacité à s’adapter et à utiliser leurs ressources naturelles.

culture-perou voyage

La culture Chavín

Il s’agit de la première civilisation péruvienne qui fut installée à Llahuar, Ancash à environ 1800 av. J.-C. Le pouvoir de cette civilisation basée sur la théocratie fut centré dans le temple de Chavín dont les murs et les galeries étaient remplis de sculptures dédiées à des chats sauvages.

culture Chavin - perou voyage

La culture Paracas (700 av. J.-C.)

Elle fut de plus en plus présente le long de la côte et fut dotée d’excellentes habilités dans l’art textile.

culture paracas-perou voyage
Apprenez-en plus sur cette culture impressionnante grâce à notre pack LES TROIS PEROU: LA COTE, LES ANDES ET LA FORET 17J/16N

Culture Moche

Également connue sous le nom de Mochica, la côte nord était dominée par la civilisation Moche (100 av. J.-C.). La culture menée par les autorités militaires des vallées côtières inclut notamment le Señor de Sipán. Les poteries Moches représentent des peintures, leur iconographie est en général étonnamment détaillée, ce qui montre une grande habilité pour le dessin.

culture moche - perouvoyage
Découvrez-en plus sur le señor de Sipán avec notre pack PEROU DU NORD AU SUD 16J/15N

La culture Tiahuanaco

Elle concerne une partie de ce que sont aujourd’hui la Bolivie, le Chili et le Pérou, avec comme base la majeure partie de la région montagneuse appelée Collao meseta. La culture Tiahuanaco a laissé un héritage constitué de terres agricoles et de la gestion de plusieurs zones écologiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La culture Nazca

Elle fut capable d’apprivoiser le désert côtier en faisant circuler de l’eau par des aqueducs souterrains. Ils taillèrent des figures géométriques et des formes d’animaux sur le sol désertique, une série de symboles qui, dit-on, faisait partie d’un calendrier agricole. Ces chiffres impressionnants se trouvent dans les pampas de Nazca et à d’autres endroits sur la partie sud de la côte péruvienne. Les lignes connues comme les Líneas de Nazca se trouvent dans une zone géographique avec peu de précipitations, ce qui montre des connaissances en géographie et en météorologie.

culture nazca - perouvoyage

Découvrez les caractéristiques étonnantes de Nazca dans notre pack LES TROIS PEROU: LA COTE, LES ANDES ET LA FORET 17J/16N

La culture Paracas

Ce qui ressort de la culture Paracas, ce sont les découvertes archéologiques appelées « Nécropole » et réalisées par l’archéologue péruvien Julio C. Tello en 1920. Les personnes appartenant à la culture Paracas travaillaient le textile (laine et coton) ainsi que la céramique. Elles pratiquaient la déformation crânienne pour une raison esthétique et dans le cadre d’un rituel. C’était de bons chirurgiens qui réalisèrent la trépanation crânienne à des fins médicales. Après l’année 200, la civilisation de Paracas s’est mêlée à celle de Nazca.

culture paracas - perouvoyage

Apprenez à connaître cette culture impressionnante avec notre pack LES TROIS PEROU: LA COTE, LES ANDES ET LA FORET 17J/16N 

La culture Wari (600 av. J.-C.)

Introduisit le modèle urbain dans la zone d’Ayacucho et étendit son influence à travers les Andes.

culture wari - perouvoyage

Culture Chimú, (700 av. J.-C.)

Elle se servit de l’or et des métaux pour fabriquer à la main des reliques et bâtit une ville de boue appelée Chan Chan près de la ville côtière de Trujillo.

culture chimu - perouvoyage

Si vous voulez en savoir plus sur les Chimus, voyagez avec notre pack PEROU DU NORD AU SUD 16J/15N 

 

La culture Chachapoyas (800 av. J.-C.)

Elle a fait le meilleur usage de la terre cultivable et établit ses constructions en haut des montagnes les plus élevées de la forêt du nord. La grande force de Kuelap est un bon exemple de la façon de s’adapter au climat.

culture chachapoyas - perouvoyage

L’empire Inca (1500 av. J.-C.)

Il s’agissait probablement de la civilisation la plus importante d’Amérique du Sud par son système économique et sa distribution de la richesse, mais ce sont les manifestations artistiques et architecturales qui impressionnèrent les colonisateurs espagnols. Les Incas adoraient la terre mère Pachamama et le dieu soleil Inti. L’empire inca était destiné à un service sacré et considéré comme descendant du dieu du soleil. La légende d’origine inca veut que le dieu du soleil envoya ses fils appelés Manco Cápac et Mama Ocllo fondateurs de Cusco, la ville sacrée et capitale de l’empire inca (il existe une autre version des quatre frères Ayar et de leurs quatre épouses).

L’extension rapide de l’empire inca entraîna le regroupement de communanutés composées de familles appelées “ayllus”. Et même si les villageois devaient se déménager pour travailler, ils n’avaient pas à rompre les liens avec leur “ayllu”. Les Incas ont constitué de grands peuples.

culture inca - perouvoyage

Découvrez l’empire des Incas et soyez fasciné par nos packs pour voyageurs :

Le Tahuantinsuyo

Il s’est étendu sur de grands territoires du nord de la Colombie, Chili, Argentine et tout le sud de l’Équateur et la Bolivie. Le pouvoir des clans et inca était intangible dans chaque point de l’empire mais il a atteint son plus haut point dans l’architecture de Cusco : Koricancha ou le Temple du soleil, la Forteresse de Sacsayhuaman, et toute la citadelle de Machu Picchu.

culture koricancha - perouvoyage