Folklore au Pérou

Le folklore péruvien est probablement le plus varié et le plus riche d’Amérique du Sud. Cela est dû au fait que ce pays se situe exactement à l’endroit où se trouvaient les cultures les plus anciennes et les plus riches d’Amérique du Sud. À son tour, cette région se distingue pour avoir été l’axe centrale du Tawantinsuyu ou « Virú » (nom du fleuve et de la région où se trouvaient des métaux précieux) dont la capitale était le Cusco et après, à l’époque coloniale, comme le « Virreinato del Perú », dont la capitale était Lima. Aujourd’hui il abrite des milliers de danses dans ses trois territoires géographiques.

Le folklore péruvien est composé de trois géographies expressives : la côtière, l’andine et l’amazonique.
La région côtière a une influence créole, métisse et indigène. La région montagneuse a deux parties : un folklore ethnique-autochtone et un folklore métis né du métissage entre les peuples du haut plateau et les Espagnols ou d’autres peuples étrangers. Enfin, le folklore amazonique est le moins complexe. Il se distingue par un trait propre aux groupes amazoniques isolés, de certaines ethnies andines qui habitaient en Amazonie et une influence moderne qui est née du métissage entre les migrants de la côte et de la montagne vers la forêt, en plus des contacts avec plusieurs régions frontalières.

I) Le folklore côtier (avec des influences européenne, romani et africaine)

La richesses du folklore côtier vient de l’important métissage ethno-culturel de la côte péruvienne et dont l’histoire commence avec l’arrivée des Espagnols et des esclaves africains, et de la rencontre avec les habitants de la côte nord. C’est à partir de la fondation de San Miguel de «Tangará » Piura en 1532 qu’on peut situer le début de la « péruvianité ». Nous ne nous référons pas seulement à la première rencontre sérieuse entre les Espagnols et d’autres étrangers avec les natifs de la côte Pacifique ou au fait que Piura fut la première ville espagnole du continent sud-américain, mais à la première région à connaître un véritable métissage.

Nous avons le résultat de l’arrivée des Espagnols (ceux d’origine ethnique méditérranéenne et atlantique) et de la traite des esclaves dans les mangroves chaudes de Tumbes jusqu’au Tacna tempéré formes musicales métissées capables d’attendrir les cœurs les plus froids. Le folklore côtier se compose essentiellement de ce qu’on appelle aujourd’hui « musique créole ».

criollo - perou voyage

La musique et la danse de la côte naissent de la cohabitation des propriétaires terriens espagnols, les natifs de la côte et les esclaves et affranchis africains, ainsi que des mulâtres de parents caribéens. Tout ce métissage et cette rencontre ethnique se sont réalisés dans les grands peuples limitrophes des haciendas côtières les plus importantes des 16e et 17e siècles, en plus des ports de sortie et d’entrée, et les impasses côtières.

marinera - perou voyage

II) Folklore andin 

Il est de deux types :

a) Autochtone-natif :

Utilisation des instruments andins : conchas, instruments à vent (quenas, zampoñas) et tambours. HUAYNO courant et chanté.

huayno - perou voyage

b) Métis andin :

* HUAYNO: (Ayacuchano est le plus grand exemple de métissage du huayno, les morochucos sont issus de l’influence gitane venant des montagnes)
* MULIZA HUAYLAS PAMEÑA YARAVI: de la fusion de coplas, carnavals espagnols et boleros gitanos naît le Charangeo Andino. De la présence espagnole et de la migration gitane naît le métis : Huayno, le Yaravi, La Pampeña et le joyeux Huaylas (sierra central).

CHARANGOS - perou voyage

III) Folklore Amazónico

Consta de ritmos y expresiones Amazónicas diversas; unas de las cuales incorporan influencia andina en grupos como los Ashianikas (migrante quechuas hacia la selva) por ello quenas y similares instrumentos. Los originales ritmos amazónicos tienen un parecido a la música brasileña sin presencia negra. La “Chicha” hoy llamada “TECNOCUMBIA”; es un ritmo que posiblemente haya nacido en la selva peruana incorporando música amazónica neta, huaynos de la sierra, valses costeños y la cumbia colombiana en fusión.

amazonas - perou voyage

La Alegría y la fiesta te esperan en el Perú, adquiere nuestro paquete LES COULEURS DU PEROU 15J/14N