9 Flares 9 Flares ×

Nous avons traduit cet intéressant article d’Andy’s Travel Blog, dans lequel l’auteur nous raconte son expérience lors de sa visite de Cuzco et du Machu Picchu.

Cuzco est la ville de connexion à la Valle Sagrado. « Wahou » est un euphémisme pour cette ville. Cela semble incroyable, n’est-ce pas ? Cuzco a-t-elle répondu à nos attentes ?
Nous sommes arrivés à Cuzco très tôt, un dimanche matin, et beaucoup de magasins étaient fermés. Plusieurs taxis nous attendaient. Il y avait un chauffeur qui semblait très tranquille et avait un sourire amical, c’est pourquoi je l’ai choisi. Où devrions-nous aller ?

Plaza de Armas

En Espagne, on les appelle Plaza Mayor. En général, en Amérique du Sud, on les appelle Plaza de Armas. En effet, Cusco a une Plaza de Armas très connue, j’ai donc pensé que ce serait une bonne idée d’aller là-bas. J’ai donc négocié un tarif spécial avec le chauffeur de taxi (toujours négocier avant de monter dans un taxi au Pérou), puis nous nous sommes dirigés vers la place.

Plaza de armas Cusco - perou voyage

La place était illuminée par la lumière du matin. Nous avons commencé à chercher un endroit pour prendre le petit-déjeuner. Il n’y avait qu’un seul endroit d’ouvert, juste sur la place, c’est pourquoi nous avons probablement payé un peu plus cher. Les prix étaient tout de même raisonnables (environ 10 dollars par personne pour un super petit-déjeuner), ce qui fut une expérience positive.

Après manger, nous avons marché sur la place pour éviter de nous endormir. Il y avait une sorte de cérémonie pour la police, j’ai donc évité de prendre des photos pour éviter de les déranger. Nous nous sommes échappés par une ruelle, à la recherche d’un authentique café péruvien.
Vous allez me haïr, mais voici « l’authentique » café péruvien que nous avons trouvé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’entrée du Starbucks était un peu difficile à trouver. Si vous êtes à Cuzco et que vous cherchez le Starbucks, il se trouve à droite de la ruelle. Prenez la première à gauche dans la cour et montez les escaliers sur votre gauche, vous êtes au Starbucks. Cherchez cette porte : les escaliers passent par là.

cuzco-starbucks2 - perou voyage

Attendez, pourquoi tuer le temps ? Eh bien, c’est un peu compliqué d’aller au Machu Picchu.

Avion, trains et voitures

Oui, en général, vous avez besoin de ces trois moyens de transport pour aller au Machu Picchu. Cuzco a l’aéroport le plus proche de la citadelle, et c’est l’endroit où arrive presque tout le monde. Le village voisin du Machu Picchu s’appelle Aguas Calientes. En effet, Cuzco et Agua Calientes sont proches l’un de l’autre. Mais cela prend du temps d’aller jusque là-bas !

Option 1 :

vous pouvez prendre un train direct de Cuzco à Agua Calientes. Cependant, il y a toujours un inconvénient : ce train se remplit rapidement (vous pouvez acheter un billet sur www.perurail.com). De plus, la station d’où part ce train n’est pas à Cuzco, mais dans un petit village à 10 kilomètres, Poroy.

Option 2 :

il y a un village nommé Ollantaytambo entre Cuzco et le Machu Picchu. Vous pouvez prendre un train direct de Ollantaytambo à Aguas Calientes (je l’ai appelé « beaucoup d’attente pour réserver un train de Cuzco à Aguas »). Ce village n’est pas très grand, mais il comporte plusieurs sites incas non loin de là, c’est pourquoi certaines personnes choisissent d’y rester une nuit ou deux. Comment aller à Ollantaytambo ? Vous pouvez prendre un taxi ou un petit bus « collectif », il est moins cher car il n’a pas d’itinéraire programmé.

ollantaytambo-gradas - perou voyage

Vous n’avez pas le choix pour aller à Aguas Calientes : vous devez prendre le train.

Nous avons choisi la 2e option. Nous avons pris un taxi pour aller à Ollantaytambo. Le voyage s’est bien passé, à l’exception de quelques nids-de-poule sur la route. Nous nous sommes arrêtés pour acheter des Inka Colas (une boisson gazeuse populaire au Pérou) pour le chauffeur et moi, tandis que le chauffeur remplissait le réservoir. Nous sommes arrivés à Ollantaytambo une heure et demie après.

Pour éviter que cet article ne soit trop long, disons que nous sommes arrivés à Agua Calientes.

Dernier. Voyage. En. Bus

Avions, voitures et trains nous ont permis d’arriver à Aguas Calientes. À partir d’ici, vous avez deux options pour aller au Machu Picchu : un bus qui passe par la route Hiram Bingham ou marcher jusqu’à la forteresse. Ceux qui voudront voir le lever du soleil choisiront de marcher, et les autres (la majorité) prendront le bus.

Je vous recommande d’acheter votre billet de bus la nuit précédant le voyage. Vous vous trouvez dans une ville où 2499 personnes font la même chose que vous, alors essayez de faire la queue le plus tôt possible. Nous avons acheté les billets la nuit précédente, au guichet à côté de l’arrêt de bus.
Nous sommes arrivés à l’arrêt de bus à 6h30 et, après avoir fait la queue, nous sommes arrivés à la forteresse inca en 20 minutes.

Nous voilà enfin au Machu Picchu.

Visiter le Machu Picchu

Après avoir traversé le centre des visites (qui se trouve à côté du magnifique hôtel Belmond), vous arrivez à la citadelle, un endroit où on cultivait des plantes. Pendant la montée, il y a des chemins qui vous couperont le souffle (littéralement, car vous vous trouvez en altitude). J’ai voulu monter le plus haut possible pour prendre une belle photo. De plus, il devait pleuvoir ce jour-là, mais le temps était parfait, pas une seule goutte pour le moment.

Le Machu Picchu semblait être plus grand que la vie elle-même. Je n’osais pas y croire, la réalité remplaçait la multitude de photos que j’avais pu voir de cet endroit. La géométrie, les murs de pierre et, surtout, Huayna Picchu en face. J’ai commencé à prendre beaucoup de photos.

machu  picchu - perou voyage

Nous avons continué notre visite. J’étais déçu de ne pas avoir de guide. Nous avons parcouru tous les recoins. D’ailleurs, il y a aussi des lamas !

machu - picchu - llama - perou voyage

La seule chose dont je devais faire attention était de ne pas aller trop vite et de profiter au maximum. Ce qui m’a le plus plu au Machu Picchu, ce sont toutes les perspectives exagérées : les rochers, les nombreux angles droits et le précipice qui nous entourait.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la section résidentielle de la citadelle.

machu-picchu - perou voyage

À ce moment, nous nous sommes assis pour reprendre notre souffle. Il y avait beaucoup de gens à marcher, mais ce fut facile de trouver un endroit tranquille. Je pense qu’il est très important de prendre son temps pour s’asseoir, ralentir et ressentir le lieu avec tous ses sens. C’est difficile pour moi, en particulier parce que je prends tout le temps des photos. J’ai tout de même essayé de me relaxer et d’apprécier ces moments de paix.

Ensuite, j’ai pensé que ce serait amusant de prendre ces photos.

machu picchu funny - perou voyage

Nous avons continué notre visite de la zone résidentielle jusqu’en bas, près de la porte vers Huayna Picchu, avant de revenir (lentement) vers l’autre entrée. Les groupes de personnes étaient plus denses, et j’étais sûr qu’il allait bientôt commencer à pleuvoir.

machu-picchu-puerta - perou voyage

Nous sommes restés un moment, jusqu’à ce que les nuages commencent à se transformer en eau, puis nous nous sommes dirigés vers l’entrée.

Lorsque nous avons trouvé la sortie, nous nous sommes assurés d’être contents de partir (nous avions passé 4 heures au Machu Picchu). Ensuite, j’ai senti que nous devions rester plus longtemps, mais je sais que j’y retournerai. J’aurais pu passer deux ou trois jours là-bas, ce que je ferai probablement la prochaine fois.

Allez au Machu Picchu

Allez-y. Vite. Avant que davantage de touristes le détruisent ou le ferment pour toujours. Achetez vos billets depuis la ville de Mexico jusqu’à Cuzco. Ce fut relativement facile d’y aller lors d’un week-end prolongé. J’en ai de bons souvenirs que je garderai le reste de ma vie.

Traduit et adapté de Andy’s Travel Blog par l’équipe de Cordilleras Travel, agence de voyages spécialisée en paquets touristiques au Pérou.

9 Flares Twitter 7 Facebook 0 Google+ 2 Email -- 9 Flares ×
9 Flares Twitter 7 Facebook 0 Google+ 2 Email -- 9 Flares ×