8 Flares 8 Flares ×

Des plages paradisiaques tropicales aux sommets andins élevés et neigeux, le Pérou reste une destination éloignée pour de nombreux voyageurs. De ce fait, le Pérou et le reste du continent ne sont pas très concernés par le tourisme. Cependant, le prix à payer pour visiter un territoire vierge est le confort. Des sièges durs dans un bus sur une route pleine de trous, ou des toilettes avec une tuyauterie en mauvais état, peuvent repousser le voyageur le plus expérimenté. C’est pourquoi il est important d’être bien préparé pour un voyage d’aventure. Lisez la suite pour savoir comment voyager confortablement au Pérou.

1. Assurance

Prenez toujours une assurance-voyage, une assurance de rapatriement ou une assurance santé lorsque vous partez en voyage. Si vous décidez d’opter pour une assurance-voyage, lisez les petites lignes. Certaines assurances ont tellement d’exceptions qu’elles seront inutiles dans le monde réel.

Assurance - voyages au perou

2. Faites une copie de votre passeport

Envoyez-vous un e-mail (ou utilisez un service de notes en ligne comme Evernote) et envoyez une copie en couleur de votre passeport à un ami proche ou un membre de votre famille. Prenez également des photos de votre passeport et emportez-les avec vous. On ne sait jamais quand on en aura besoin.

3. Emmenez un faux portefeuille

Prenez un faux portefeuille contenant des cartes de crédit inactives, des cartes de bibliothèque, des cartes d’étudiant, etc. Mettez une petite quantité d’argent dans ce portefeuille et utilisez-le lorsque vous faites des achats en public et dans des zones fréquentées. Si vous êtes victime d’un vol, on vous prendra probablement celui-là.

4. Appelez votre banque

Avant d’acheter votre billet d’avion pour le Pérou, appelez votre banquier et dites-lui votre destination et vos dates de voyage. Sinon, il pourrait fermer votre compte s’il voit que quelqu’un y a accédé depuis l’étranger.

Appelez votre banque - Perou Voyage

5. Emmenez un cadenas

Emmenez toujours un cadenas à code pour sécuriser facilement vos affaires. Ils sont utiles, et il est préférable que ce soit un cadenas à code pour ne pas prendre le risque de perdre la clé.

6. Envoyez-vous un e-mail avec le numéro d’une ou deux cartes de crédit

Créez une nouvelle adresse e-mail et envoyez-vous un e-mail avec les numéros des cartes de crédit que vous n’emmènerez pas avec vous. Créez votre propre codification pour ne pas vous envoyer le vrai numéro. Par exemple, remplacez le 1 par A, le 2 par B, etc., mais créez un code plus compliqué que celui-ci. Sinon, vous pouvez utiliser Gmail, sauvegarder un brouillon et y accéder n’importe où sans envoyer aucun e-mail (ou utilisez Evernote). Vous pouvez également vous envoyer toutes les informations de contact de votre banque, vos cartes de crédit et votre assurance-voyage pour pouvoir les consulter en cas de perte. Envoyez une copie à un ami proche ou un membre de votre famille.

7. Ne soyez pas paranoïaque

Il y a beaucoup de craintes concernant le Pérou qui est un « pays du tiers monde ». En réalité, c’est un pays assez sûr si vous prenez les précautions normales et si vous avez du bon sens.

paranoïaque - perou voyage

8. Apprenez les pays voisins

Avant de partir, familiarisez-vous avec les pays voisins. On ne sait jamais, on pourrait vous changer vos plans et vous faire prendre un bus dans le pays voisin.

9. Posez des questions

Beaucoup de questions. Demandez aux locaux où se trouve le prochain endroit que vous souhaitez visiter, le moyen le plus facile pour s’y rendre, le meilleur itinéraire, le meilleur endroit pour manger, etc. Même si vous ne suivez pas leurs conseils, c’est un bon début pour trouver les informations nécessaires.

Purchase this image at http://www.stocksy.com/88272

10. Emmenez deux moyens de paiement

Si possible, emmenez un autre moyen de paiement avec vous (carte de crédit, carte de débit, chèque de voyage, etc.). Parfois, les vendeurs n’acceptent pas les espèces étrangères, même s’il s’agit de dollars américains.

11. Vérifiez vos billets

Vérifiez que les espèces que vous emmenez avec vous et que vous obtiendrez pendant votre voyage sont parfaites, c’est-à-dire qu’elles ne sont ni déchirées ni usées. Beaucoup d’endroits n’acceptent pas la monnaie usée comme moyen de paiement. Lorsque l’on vous rend la monnaie, si ce n’est pas la monnaie locale, ne l’acceptez pas à moins qu’elle ne soit en bon état, ou vous ne pourrez pas l’utiliser avant de rentrer à la maison.

Vérifiez vos billets - perou voyage

12. Le temps est relatif

Le Pérou, comme le reste de l’Amérique Latine, est connu pour son interprétation laxiste du temps. Cependant, soyez toujours à l’heure pour prendre le bus, vous ne voulez pas être la personne qui reste sur le quai ! Habituez-vous à un concept plus détendu du temps. Votre nourriture mettra plus de temps à arriver. Les employés de l’hôtel pourront sembler désintéressés, mais c’est uniquement parce qu’ils travaillent différemment. C’est inutile de se vexer pour quelques minutes de plus. Pourquoi gâcher votre voyage ?

13. Évitez d’arriver la nuit

Évitez d’arriver dans une nouvelle ville lorsqu’il fait nuit, et pensez à vous loger dans un hôtel qui possède un service de transport gratuit pour la première nuit si vous arrivez après un voyage de 12 heures. Essayer de s’orienter dans une nouvelle ville et batailler avec les charlatans dans l’obscurité, sous la pluie, alors que vous êtes fatigué(e), n’est ni agréable ni sûr. Cela s’applique également lorsque vous allez camper dans des régions éloignées.

14. Parlez plusieurs langues

Ne vous contentez pas de l’espagnol : découvrez les langues importantes des Andes (comme le Quechua et l’Aymara) et les multiples langues d’Amazonie. Apprenez quelques mots et, même si vous vous trompez, les locaux apprécieront l’effort.

Parlez plusieurs langues - perou voyage

15. Cachez votre passeport

Gardez votre passeport dans un endroit difficilement accessible si quelqu’un vole votre sac à dos. Cousez un compartiment secret pour le garder à l’intérieur.

16. Profitez de l’aventure

Surtout, n’oubliez pas de vous DIVERTIR. Le voyage perd tout son sens si vous oubliez cette règle.

Profitez de l'aventure - perou voyage

Autres astuces de voyage relevant du bon sens :

  • Lorsque vous chercher un taxi ou un bus, si quelqu’un s’approche de vous et vous propose une offre, la réponse est systématiquement « non ».
  • Si vous avez un sac à dos, vérifiez qu’il est bien fermé lorsque vous marchez dans la rue.
  • Si quelqu’un commence à vous parler dans une rue fréquentée, soyez vigilant(e), car cette personne essaye peut-être de vous distraire pendant que son complice fouille votre sac à dos.
  • N’essayez pas d’avoir l’air d’une personne qui prétend savoir ce qui se passe pour éviter de ressembler à un « touriste ». Cette personne n’est pas appréciée. Posez des questions, même stupides, et parlez aux locaux !
  • Si on vous demande un pot-de-vin, faites comme si vous ne compreniez pas si vous ne voulez pas payer. En général, ce n’est pas grave (en supposant que nous n’ayez rien fait d’illégal).
  • C’est une chose d’éviter de se faire escroquer, s’en est une autre d’attendre que les locaux vous fassent des prix spéciaux. Attendez-vous à payer un peu plus en tant que touriste.
  •  La nourriture de la rue est plus sûre que ce que vous pouvez imaginer ; la nourriture dans les restaurants plus « jolis » est plus risquée qu’il n’y paraît.

Traduit et adapté de Well Travelled Mile par l’équipe de Cordilleras Travel, agence de voyages spécialisée dans les voyages d’aventure au Pérou.

8 Flares Twitter 6 Facebook 0 Google+ 2 Email -- 8 Flares ×
8 Flares Twitter 6 Facebook 0 Google+ 2 Email -- 8 Flares ×