6 Flares 6 Flares ×

Le Pérou est principalement connu pour la ville inca du Machu Picchu, la jungle d’Amazonie et les alpagas. Cependant, creusez un peu plus et vous découvrirez un centre d’histoire et de traditions très diverses, aussi variées que les paysages et les climats qui dominent le pays.

Avec ses 24 langues différentes utilisées chaque jour dans tout le pays, il est évident que l’invasion espagnole et la mondialisation n’ont jamais réussi à faire disparaître les cultures natives du pays.

De nombreux touristes et voyageurs connaissent Lima, Cuzco et le Machu Picchu, mais il y a tant d’autres choses à voir dans ce superbe pays. Un court voyage en avion, ou un voyage en bus de 15 heures, et vous arrivez à la deuxième ville du Pérou, la ville blanche du Sud, Arequipa.

Avec une population de seulement un million d’habitants, Arequipa est beaucoup plus petite et moins peuplée que Lima et possède une belle architecture et des monuments historiques. C’est l’endroit parfait pour passer la journée et profiter de l’atmosphère.

Voici dix raisons de visiter Arequipa, au Pérou :

1) La ville blanche

Lors de votre voyage à Arequipa, vous remarquerez que cette ville est presque entièrement construite en pierre de taille, un type de pierre blanche volcanique issue d’une éruption volcanique survenue il y a des centaines d’années. Ce matériau de construction unique donne un caractère distinctif à la ville, ainsi que son surnom, la ville blanche.

arequipa-peru-voyage

2) Une ville authentique

Bien que Cuzco soit une belle ville et regorge de culture et d’histoire, sa proximité avec le Machu Picchu la transforme en un point touristique important, qui peut parfois être écrasant. Les prix élevés, les agences de tourisme et les constantes propositions « un massage, Monsieur/Madame ? » peuvent vous donner l’impression d’être sur un marché de fortune.

Cependant, en se promenant à Arequipa, on ne se sent pas opprimé. Les habitants ne sont pas assis à attendre votre arrivée. Vous êtes simplement de passage, en observant une communauté florissante qui va à son propre rythme, ce qui est réellement rafraîchissant.

arequipa - Une ville authentique - perou voyage

3) Localisation stratégique

Arequipa se situe au sud du Pérou, près de la frontière avec le Chili et la Bolivie, ce qui en fait un endroit de passage idéal pour de nombreux voyageurs qui se dirigent vers le sud depuis Lima et Cuzco, ou vers le nord si vous voyagez depuis les régions inférieures d’Amérique du Sud. Arequipa se trouve à seulement 4 heures de l’océan Pacifique, avec de belles plages de surf quasi désertes.

À 3 heures dans la direction opposée se trouve le canyon de Colca comprenant des volcans actifs et neigeux et de superbes opportunités de randonnées. Ce n’est pas seulement un centre important de routes de bus au Pérou, mais Arequipa a également son propre aéroport, qui propose des voyages nationaux et internationaux en Amérique du Sud.

Localisation stratégique - arequipa - perou voyage

4) Volcans et montagnes

Arequipa se trouve dans une sorte de cuve géologique entourée de volcans, dont certains sont éteints, d’autres inactifs, et d’autres encore actifs ! Le Misti, le Chachani et le Picchu Picchu sont attractifs pour les voyageurs et grimpeurs de montagne du monde entier.

Arriver au sommet du Misti sera un défi pour votre corps, car il se trouve à presque 6000 mètres d’altitude. C’est le challenge le plus important d’Arequipa ; beaucoup ont essayé de l’escalader en deux jours, mais ont fini par abandonner et descendre avec des nausées, des vertiges et le nez en sang à cause de l’altitude.

Si vous recherchez quelque chose de moins intense, vous pouvez toujours profiter des randonnées plus tranquilles autour d’Arequipa, comme la vallée de Chilina près de Yanahuara.

Arequipa Misti - perou voyage

5) La nourriture

Arequipa possède l’une des meilleures offres gastronomiques d’Amérique du Sud avec, par exemple, le rocoto farci et mariné, la soupe de poissons et les crevettes. Les meilleurs endroits pour tester la nourriture locale sont les « picanterías », des restaurants locaux qui servent une sélection limitée d’aliments frais, cuisinés à la commande.

Ce sont également des endroits bons marchés, qui proposent généralement un menu du jour pour 6 nouveaux sols.

PICANTERIA LA BENITA

6) La Plaza de Armas

Le centre de la ville est un point important de toutes les activités et célébrations d’Arequipa, et la cathédrale à deux tours joue un rôle central au milieu de la Plaza de Armas.

Le centre historique fut nommé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2000 ; les édifices de roche blanche volcanique sont une combinaison unique de l’Europe coloniale, du baroque et de l’indigénisme.

Nul besoin d’être architecte ou historien pour l’apprécier, il suffit de profiter de la sensation et l’atmosphère créées par ses passages, ses murs de pierre et ses décorations complexes.

plaza de armas arequipa - perou voyage

7) La momie Juanita

Découverte en 1995 au mont Ampato, la momie Juanita est le corps d’une petite fille inca qui, semble-t-il, a été sacrifié lors d’un rituel aux dieux entre 1450 et 1480. Son corps est très bien conservé, car il a été congelé et s’est momifié naturellement.

La momie Juanita peut être vue au Museo Santuarios Andinos d’Arequipa. Elle fait partie du Top 10 des découvertes mondiales de tous les temps par le Time Magazine, c’est pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté.

La momie Juanita - arequipa perou voyage

8) Chemin vers le canyon de Colca

Le canyon de Colca se trouve à seulement 160 km au nord-ouest d’Arequipa et est entouré de montagnes neigeuses et de volcans. Les gens ont l’habitude de dire que le Grand Canyon est le canyon le plus profond du monde, mais en réalité c’est le troisième.

À 4160 mètres au-dessus de la mer, le Colca est le deuxième canyon le plus profond du monde, dépassé par son grand frère péruvien, le Cotahuasi. Vous y trouverez des vues incroyables, un air pur de montagne, des condors géants et des eaux thermales volcaniques, le tout à quelques heures d’Arequipa.

le canyon de Colca - perou voyage

9) Molina de Sabandía

À quelques minutes de la Plaza de Armas, ce moulin historique datant de 1622 s’est détérioré petit à petit jusqu’à sa restauration en 1970.

Les édifices et les terrains ont été transformés en un Éden caché pour les touristes et les habitants d’Arequipa afin d’explorer et se détendre à l’ombre des saules pleureurs. C’est l’endroit parfait pour pique-niquer et se cacher de la chaleur et de l’agitation de la ville.

Molina de Sabandía - perou voyage

10) Le transport local

Le système de transport public d’Arequipa n’est pas le meilleur. Il existe de nombreuses entreprises privées qui proposent des bus délabrés (ou combi) sur des dizaines de routes inaccessibles par la ville.

Cependant, en tant que touriste, ces bus sont très divertissants si vous voulez un peu d’aventure, et ils coûtent moins d’un nouveau sol.

Vous devrez demander l’aide des locaux pour savoir quel bus vous devez prendre, car il n’y a pas de panneau avec les directions et les routes des bus. Asseyez-vous et profitez du chaos !

Arequipa possède également l’un des taxis les plus jolis du monde, le « tico ». Ces petites voitures traversent la ville comme des jouets miniatures. Ne vous y trompez pas, car ils sont très puissants et inépuisables.

Je suis monté dans l’un de ces taxis. Le chauffeur m’a raconté que le tico avait eu un accident, il a fait un tonneau et s’est arrêté sur le toit, puis il a été « réajusté » grâce à un grand marteau et, quelque temps après, il était de nouveau opérationnel.

Les propriétaires sont très fiers de leurs petites machines, et ils adorent les décorer et les modifier avec des morceaux de chrome en plastique, des jantes brillantes, des tuyaux d’échappement bruyants et des accessoires de course, pour aller toujours plus vite. Ce n’est pas une plaisanterie !

Le transport local - perou voyage

Traduit et adapté de Solitary Wanderer par l’équipe de Cordilleras Travel, agence de voyages spécialisée en paquets touristiques au Pérou.

6 Flares Twitter 5 Facebook 0 Google+ 1 Email -- 6 Flares ×
6 Flares Twitter 5 Facebook 0 Google+ 1 Email -- 6 Flares ×