8 Flares 8 Flares ×

Quand elles préparent un voyage au Pérou, beaucoup de personnes se concentrent uniquement sur les deux villes les plus connues, Cuzco et Lima, sans savoir ce qu’elles peuvent inclure d’autre dans leur itinéraire. En réalité, il y a des villes moins connues que tu peux visiter pour rendre plus amusant ton voyage dans ce pays andin.

1. Máncora

Tu peux passer plusieurs semaines dans cette ville côtière sans t’en rendre compte. Máncora est un endroit génial si tu apprécies le surf, les sports de plage, le yoga sur la sable ou simplement ne rien faire. La ville est aussi une excellente base si tu souhaites visiter le village de pêcheurs de Cabo Blanco. C’est ici que le célèbre auteur Ernest Hemingway passait ses journées à boire des Pisco sours et à écrire des classiques comme “le Vieil Homme et la Mer”.

mancora perou

2. Pisco

Visiter Pisco te permettra de visiter les Îles Ballestas, un des lieux les plus beaux et les plus diversifiés du monde d’un point du vue écologique. Nommées les Galápagos du pauvre, ces petites îles abritent des phoques, des pingouins, des fous de Nazca, des oiseaux à guano et d’autres exemples de la faune marine. De plus, Pisco se trouve près de la Réserve nationale de Paracas, Patrimoine de l’Humanité selon l’Unesco, et unique réserve marine du Pérou. Elle est considérée comme un des écosystèmes les plus riches et étranges. On y trouve des animaux tels que les pingouins, les otaries, les loutres marines, les autruches noires, les dauphins, les crabes violets et chitas (poissons). Pour découvrir un peu d’histoire de Pisco, va visiter Tambo Colorado. C’est une forteresse inca construite en adobe très bien conservée avec des labyrinthes et de nombreuses pièces à explorer. Tu pourras aussi y observer les murs rouges, jaunes ou blancs des incas.

pisco perou

3. Trujillo

Cette ville au nord du Pérou est remplie d’histoire et de culture. Visite les ruines très bien conservées de Chan Chan, considérées comme étant la construction en argile la plus grande d’Amérique préhispanique. Son origine remonte au début du premier millénaire av.J.-C. Lors de ton voyage à Trujillo tu dois visiter l’intéressant complexe culturel El Brujo. Il provient de la culture Moche, de l’année 100 av.J.-C. à 650 apr. J.-C. et on pense qu’il était utilisé pour des cérémonies religieuses. Il y a aussi un musée intéressant qui vaut la peine. Pour plus d’histoire de la culture Moche, découvre Huaca del Sol et Huaca de la Luna. On pense qu’ici, les prêtres faisaient des sacrifices humains.

trujillo perou

4. Puno

Même si la ville de Puno n’est pas d’une grande beauté, tu y trouveras beaucoup de culture. Il y a des marchés indigènes, des cafés authentique qui servent des repas de trois plats pour $1 et différents types de transports comme des charriots motorisés ou des mototaxis. Cependant, la raison principale pour laquelle tu dois aller à Puno, c’est pour prendre un bateau dans la zone magnifique du Lac Titicaca. Visite les îles flottantes des Uros, construites en joncs et rencontre le peuple indigène Uros. Tu peux aussi te rendre en bateau à l’île de Taquile, connue pour sa beauté intacte et ses textiles faits à la main. On dit que cet artisanat est le meilleur du Pérou. De plus, l’île a un concept unique de tourisme basé sur l’échange interculturel et les familles d’accueil, ce qui te permet de mieux connaitre les personnes et leur mode de vie.

lago titicaca perou

5. Huaraz

Huaraz est le paradis des excursions et si tu aimes les paysages hors du commun, tu dois visiter cette ville au cours de ton voyage au Pérou. Elle se situe dans la région de la Cordillera Blanca, partie de la Sierra du nord du Pérou. Les randonneurs peuvent se rendre à la “Casa de Guías” (maison des guides) pour obtenir plus d’informations sur ce lieu. Si tu souhaites faire une longue randonnée, va de Santa Cruz à Llanganuco. Cette excursion de quatre ou cinq jours arrive à 4 500 mètres au dessus du niveau de la mer et te permet d’admirer le Huascarán, la montagne la plus haute du Pérou, ainsi que de magnifiques vallées et lacs cristallins. En plus de marcher, les voyageurs peuvent faire de l’escalade, faire du vélo, visiter les marchés, les sites archéologiques, les parcs et les musées.

huaraz perou

6. Chivay

L’attrait principal de Chivay est la beauté du “canyon le profond du monde”, le Cañón del Colca. Avec ses 4 160 mètres de profondeur, il est deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis. Marche dans ce paysage volcanique, admire l’art ancestral des grottes et apprécie pleinement la beauté de ce lieu. A Chivay, tu pourras aussi profiter de sources thermales, d’un observatoire d’astronomie et de marchés culturels.

colca perou

7. Huanchaco

Si tu aimes faire du surf, tu dois ajouter la ville côtière de Huanchaco à ton itinéraire. Les surfeurs de tous les niveaux peuvent profiter de la parfaite direction du vent et des vagues, qui peuvent mesurer 1 à 2,5 mètres ou plus. Il peut aussi être intéressant de découvrir la pêche traditionnelle qui est toujours pratiquée de nos jours. Tu verras une grande quantité de “caballitos de totora” (petits chevaux de roseaux). Ce nom vient de la manière dont ils sont construits par les pêcheurs qui jettent leurs filets pour attraper des poissons. Ces bateaux sont fabriqués avec les mêmes joncs que ceux utilisées par les populations des Îles Uros pour fabriquer leurs îles flottantes. Pour enrichir un peu ta culture, visite le centre de Huanchaco, avec son architecture coloniale, ses anciennes églises et ses places paisibles.

perou huanchaco

8. Iquitos

Située dans la région de l’Amazonie, Iquitos offre la possibilité de visiter la forêt tropicale la plus grande du monde : l’Amazonie. Les voyageurs aventuriers peuvent prendre un bateau pour observer la faune sauvage, comme les crocodiles, les anacondas, les singes, les boas et bien d’autres. On peut aussi faire des marches, des visites dans les communautés indigènes ou des tours d’ornithologie. Les autres centres d’intérêt d’Iquitos sont les visites de fermes de papillons, de sanctuaires de singes, d’orphelinats de lamantins, de centres de sauvetages d’animaux et de réserves nationales.

iquitos perou

9. Nazca

La raison principale pour laquelle les gens viennent à Nazca, c’est pour voir les fameuses Lignes de Nazca, les anciens géoglyphes dans le désert de Nazca qui font partie du Patrimoine de l’Humanité selon l’Unesco. On pense que ces lignes ont été créées par l’ancienne civilisation Nazca entre l’année 400 av. J.-C. et 650 av. J.-C., et elles peuvent être observées en les survolant en hélicoptère. Cependant, les lignes de Nazca ne sont pas le seul attrait de cette ville. On peut également y faire des randonnées, du sandboarding, profiter d’un joli marché le dimanche, aller aux ruines de Pardeones et au cimetière de Chauchilla, plein de momies.

nazca perou

10. Arequipa

Arequipa, la deuxième ville du Pérou en termes de popularité est située dans les montagnes des Andes et possède une vue sur le volcan El Misti, dont tu peux faire l’ascension si tu le souhaites. En te promenant dans la ville, tu verras de nombreux bâtiments de style espagnol, construits à l’époque coloniale, en roche volcanique blanche. Étant donné son architecture unique, le centre historique d’Arequipa à été nommé Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 2000. Entre autres activités intéressantes, on peut visiter le quartier traditionnel de Yanahuara, explorer le couvent et le musée d’art Virreinal Santa Teresa, et se promener dans la Réserve Nationale de Salinas y Aguada Blanca.

arequipa perou

Traduit et adapté de Gadling par l’équipe de Cordilleras Travel, agence de voyages spécialisée en Paquets Touristiques au Pérou.

8 Flares Twitter 7 Facebook 0 Google+ 1 Email -- 8 Flares ×
8 Flares Twitter 7 Facebook 0 Google+ 1 Email -- 8 Flares ×